Plaidoyer

La question quatorze des grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est essentiellement axée sur les problèmes sociaux, politiques et légaux susceptibles d’affecter le travail des PCDVIH.

Les PCDVIH militent non seulement en faveur des services communautaires de dépistage du VIH aux exigences peu élevées, mais ils traitent les problèmes connexes affectant la communauté HSH en tant que population clé. Ces problèmes peuvent affecter l’efficacité potentielle du PCDVIH, par exemple, stigmatisation et discrimination à l’encontre des personnes porteuses du VIH, discrimination axée sur la sexualité, marginalisation des groupes socialement désavantagés, pénalisation de la transmission du VIH, etc.

 

Obtenez un aperçu de différents points de contrôle en Europe dans notre vidéo de l’atelier de Ljubljana:

Sous-titres russes inclus / Включая российские субтитры

Point Votre PCDVIH met-il les éléments suivants en œuvre? Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard? Est-il adapté au contexte local? Le déroulement est-il celui escompté? Action
Liste des plaideurs
Description

Description

Une liste reprenant les personnes et les organisations capables de mettre en avant les préoccupations et les problèmes d’un PCDVIH en général, et de services spécifiques en particulier.

 

Recommandation

Recommandation

Le plaidoyer repose principalement sur la communication personnelle entre les individus. Une liste de plaideurs potentiels est essentielle pour faire avancer les questions de plaidoyer.

Les équipes des PCDVIH peuvent créer une liste de plaideurs potentiels en passant en revue les personnes et les organisations ont une influence sur la politique et les décideurs, les investisseurs/donateurs et autres parties prenantes. Cette liste pourrait également reprendre les produits d’une analyse plus approfondie des acteurs.

Leur influence peut reposer sur:

  • L’expertise technique (par exemple, les scientifiques travaillant dans la recherche, les universitaires, les experts)
  • L’influence politique (par exemple, les activistes, les politiciens)
  • Un profil public (par exemple, des personnalités médiatiques, des célébrités locales)
  • Des témoignages personnels (par exemple, des usagers, des personnes séropositives souhaitant utiliser leur histoire personnelle)

Pour ne pas limiter la sélection, il est utile de dresser une liste préalable sans penser à des objectifs ni problèmes spécifiques à défendre.

Il n’est pas nécessaire de demander aux personnes de cette liste si elles souhaitent agir en tant que plaideurs avant que surgisse un problème que le PCDVIH voudrait traiter de manière stratégique.

 

Adaptation

Adaptation

Une liste des plaideurs potentiels peut servir de ressources à des campagnes de plaidoyer spécifique. La liste peut s’allonger à mesure que de nouveaux partisans émergent. Il est utile de la revoir et de l’adapter régulièrement dans le cadre des processus de planification stratégique.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Des outils structurés pour l’amélioration de la qualité (notamment QIP et Succeed) contiennent des questions concernant les parties prenantes. Le PQD (Développement participatif de la qualité) inclut des Cercles d’influence, une méthode d’analyse d’une partie prenante pouvant servir à identifier et à revoir la position et le rôle de différents intervenants, y compris leur potentiel à agir en tant que plaideur. L’utilisation d’un outil structuré simplifie la réflexion sur les plaideurs potentiels et la révision d’une liste. Voir www.qualityaction.eu pour plus information sur les outils.

 

Plan d’action

Plan d’action

Ce plan d’action vous aide à travailler directement sur les éléments identifiés comme prioritaires (champs jaune et/ou rouge dans la checklist). Veuillez énumérer les actions les plus précises possibles. Vous pouvez télécharger vos plans d’action finis pour chaque section sous la forme d’un document Excel (xlsx) et l’imprimer ultérieurement. Les plans d’action constituent la base pour poursuivre votre planification, votre mise en œuvre et votre évaluation.

Le plan d’action montre une suite d’étapes à suivre ou d’activités à accomplir pour qu’une stratégie réussisse. Le plan d’action comporte quatre éléments majeurs: (1) Quelles sont les actions qui seront mises en place (tâches spécifiques), (2) A qui en incombera la responsabilité, (3) Quand (calendrier), et (4) qui en assurera le suivi.


→ Copier au plan d'action
Questions prioritaires de plaidoyer
Description

Description

Les problèmes prioritaires à défendre constituent des sujets ou des problèmes susceptibles d’agir comme les catalyseurs d’un changement souhaité s’ils sont gérés ou résolus.

 

Recommandation

Recommandation

Le niveau de priorité d’un problème à défendre est avant tout déterminé en fonction des besoins et des demandes émanant des populations clés, en particulier ceux qui compliquent le dépistage des communautés les plus à risque. Dans le cas de HSH (et d’autres populations vulnérables et désavantagées), il s’agira probablement de stigmatisation, de discrimination et de marginalisation. Les entraves freinant le dépistage peuvent émaner d’une absence de droits légaux, de politiques publiques discriminatoires ou des pratiques d’exclusion, ainsi que des comportements sociaux, culturels et religieux au sein de la société dans son ensemble.

Le plaidoyer permet également de réduire le niveau de bureaucratie, de bâtir la confiance et de développer l’indépendance face à l’influence de certains intervenants au fil du temps, et donc d’augmenter l’empowerment et la participation de la population clé.

Les problèmes à défendre peuvent être vastes (par exemple, les droits humains, l’homophobie) ou spécifiques (par exemple, les services de santé pour les HSH).

Des algorithmes de priorité permettent de sélectionner les problèmes susceptibles d’avoir un impact plus important sur l’efficacité du service du PCDVIH.

Lien vers l’outil contenant l’algorithme de priorité

 

Adaptation

Adaptation

Dresser une liste de priorités de plaidoyer sur un problème conformément au contexte local implique de sélectionner le bon sujet au bon moment. Les facteurs influençant l’efficacité d’un plaidoyer sont:

  • La motivation des personnes concernées.
  • Prévoir le plaidoyer à un moment où le changement est possible, par exemple lorsque se décident les cycles de financement, de nouvelles politiques, le développement de plans stratégiques ou d’actions, la restructuration d’un système de santé.
  • Le soutien potentiel apporté par les décideurs et les responsables politiques : par exemple, les ministres récemment nommés, les bureaucrates expérimentés, le personnel chevronné, les politiciens.
  • L’attention publique (par exemple, les événements impliquant la communauté LGBTIQ*, les débats parlementaires, les élections).

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Si les intervenants ont recours à des outils structurés pour l’amélioration de la qualité (voir sur www.qualityaction.eu), ils identifient souvent des zones d’amélioration sortant du champ d’influence de l’organisation ou du projet parce qu’ils dépendent d’une politique, de réglementation, de comportements sociétaux et d’autres facteurs externes.

Le fait que ces sujets émergent de processus collectifs de réflexion témoigne en quelque sorte de leur importance et de leur potentiel à devenir des problèmes prioritaires nécessitant d’être défendus.

 


→ Copier au plan d'action
Stratégie de plaidoyer
Description

Description

Les stratégies de plaidoyer sont des méthodes et des canaux utilisés par le PCDVIH pour influencer la politique et les décisions.

 

Recommandation

Recommandation

Tous les médias et les réseaux sociaux disponibles peuvent servir à renforcer la sensibilisation et servir d’information de référence pour un problème sur lequel plaider.

N’hésitez pas à vous servir des cas de plaidoyer réussis et bien documentés de votre PCDVIH et de ceux des autres, par exemple, des données indiquant des taux de détection élevés du virus VIH ainsi qu’un taux de réussite important dans le cadre de la mise en relation avec le soin. Ces deux variables constituent les points de données clés qui permettront de convaincre les décideurs des structures de santé publique. En effets, ils représentent une partie fondamentale du continuum de traitement du VIH.

D’autres stratégies visant à représenter la communauté, à participer aux décisions politiques ou à leur modification, et à optimiser l’accès aux services sont mises en place:

  • Demander à participer à des comités, des groupes consultatifs et des consultations.
  • Bâtir des relations professionnelles avec les responsables politiques et les décideurs.
  • Développer des partenariats et mettre sur pied des réseaux avec d’autres organisations militant pour un changement dans ce domaine.
  • Recruter des ressources exerçant une influence sur les responsables politiques et les décideurs en tant qu’alliés.

Le Manuel ILGA sur la défense des droits de la communauté LGBT constitue une ressource utile en ce sens: www.eidhr.eu/files/dmfile/advocacy_manual_www1.pdf

 

Adaptation

Adaptation

Les systèmes sanitaires locaux, les structures bureautiques et les politiciens exercent une influence quant à déterminer quelles seront les stratégies de plaidoyer les plus efficaces. Les normes sociales et culturelles ainsi que certaines «règles tacites» sur la manière d’engager les responsables politiques et les décideurs jouent également un rôle fondamental.

Les recommandations dispensés par d’autres groupes de plaidoyer ou tirés de succès passés peuvent éclairer le choix de la stratégie de plaidoyer pour un thème particulier.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

À l’instar des activités du PCDVIH, il est possible de renforcer un plaidoyer au moyen de processus d’autoréflexion, en particulier si toutes les parties prenantes concernées y participent. La planification, la mise en place et l’évaluation des campagnes de plaidoyer recourant à des outils structurés constitueront les meilleures chances de réussite qui soit.

L’outil de développement participatif de la qualité (PDQ) contient une gamme considérable de méthodes de développement participatif de la qualité adaptées à l’évaluation, la planification la mise en place et l’évaluation des besoins, notamment des guides étape par étape, disponibles sur www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Print Checklist

Plan d'action

Plaidoyer
Plaidoyer
PointQuelles sont les actions qui seront mises en place?À qui en incombera la responsabilité?Quand?Qui en assurera le suivi?
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Print Action Plan

Advocacy

Question fourteen of the Euro HIV EDAT Self-evaluation Grids focuses specifically on the social, political and legal issues that may affect the work of CBVCTs.

CBVCTS may advocate not only for low-threshold, community-based HIV testing services themselves, but also for related issues affecting MSM as a key population. These issues can impact the potential effectiveness of CBVCT, e.g. stigma and discrimination against people living with HIV, discrimination on the basis of sexuality, marginalisation of socially disadvantaged groups, criminalisation of HIV transmission etc.

Get some insights from different Checkpoints in Europe in our video from the Workshop in Ljubljana:

 

Russian subtitles included /Включая российские субтитры

Advocacy tool for Checkpoints

AIDS Action Europe launched its report and advocacy tool “CBVCT Services – Current obstacles and opportunities”. AAE would like thank to LILA Milano, and especially Lella Cosmaro, for combining and writing this tool. The report can be downloaded here.

This report represents a contribution to AIDS Action Europe’s (AAE) advocacy work aimed at the sustainability of Community Based Voluntary Counselling and Testing (CBVCT) services, precious low threshold contexts within community based settings that have proven to be one of the best ways to reach key affected groups and test them for HIV, hepatitis and/or STIs.

This study assembles the opinions and ideas of different stakeholders who provided very diverse points of view on the subject as they play different roles at the national and European levels and come from different countries. Their opinions and ideas, together with some extracts of the many documents produced on the subject of CBVCT services, were used as the basis to develop recommendations which serve as an advocacy tool for improving the actual situation both at the national and European level.

Item Does your CBCVT have this in place? Is there a documented standard, guideline, plan, policy, procedure, contract or agreement? Is it adapted to local needs and conditions? Is it working as intended? Action
List of advocates
Description

Description

A list containing people and organisations that can promote the concerns and issues of CBVCT in general, and specific CBVCT services in particular.

 

Guidance

Guidance

Advocacy relies chiefly on personal communication between people. A list of potential advocates is essential to progress advocacy issues.

CBVCT teams can create a list of potential advocates by brainstorming the names of people and organisations that have influence on policy and decision makers, funders and other important stakeholders. The list could also be one of the products of a more comprehensive stakeholder analysis.

Their influence may be based on:

  • Technical expertise (e.g. research scientists, academics, specialists)
  • Political influence (e.g. activists, politicians)
  • Public profile (e.g. media personalities, local celebrities)
  • Personal testimony (e.g. clients, PLHIV who are willing to use their personal story in advocacy).

In order not to limit the selection, it is useful to make the initial list without particular goals or advocacy issues in mind.

It is not necessary to ask the people on the list about their willingness to act as advocates until an issue arises that the CBVCT wants to pursue in a strategic fashion.

 

Adaptation

Adaptation

A list of potential advocates can serve as a resource for specific advocacy campaigns. Names can be added as new potential supporters emerge. It is useful to review and adapt it regularly as part of strategic planning processes.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Structured quality improvement tools (e.g. QIP and Succeed) include questions regarding stakeholders. The PQD (Participatory Quality Development) tool includes Circles of Influence, a stakeholder analysis method that can serve to identify and review the position and role of different stakeholders, including their potential to act as advocates. Using a structured tool can make it easier to think about potential advocates and review the list. See www.qualityaction.eu for more information on tools.

 

Action plan

Action plan

This Action Plan helps you to work directly on the items identified as priorities (yellow and/or red fields in the Checklist). Please list actions that are as specific as possible. You can download your finished Action Plans for each section as an xlsx.-document and print it afterwards. The Action Plans form the basis for your further planning, implementation and evaluation.

The Action Plan shows a sequence of steps to be taken, or activities to be performed for a strategy to succeed. The Action Plan has four major elements: (1) what will be done (specific tasks), (2) by whom (responsibility), (3) by when (timeframe), and (4) how the implementation of the task will be monitored.

 


→ Copy to action plan
Priority issues for advocacy
Description

Description

Priority issues for advocacy are those topics or problems that can act as catalysts for desired change if they are addressed or resolved.

 

Guidance

Guidance

The priority of an advocacy issue is determined in the first instance by the needs and demands of key populations, especially those resulting in barriers to testing for those at risk. In the case of MSM (and other vulnerable and disadvantaged populations), they are likely based on stigma, discrimination and marginalisation. Barriers to testing may result from a lack of legal rights, discriminatory public policies or exclusionary practices as well as social, cultural and religious attitudes in the society as a whole.

Advocacy can also be used to reduce the level of bureaucracy, build trust and independence from the influence of some stakeholders over time and therefore increase ownership and participation of the key population.

The resulting advocacy issues may be broad (e.g. human rights, homophobia) or specific (e.g. MSM-friendly health services).

Prioritising algorithms can assist in selecting the issues that will have the greatest influence on the effectiveness of the CBVCT service.

Download prioritising algorithm tool

 

Adaptation

Adaptation

Adapting a priority list for advocacy according to local circumstances means selecting the right topic at the right time. Factors for the success of advocacy are:

  • Motivation of those affected
  • Timing advocacy for when change is possible, e.g. funding cycles, new policies, strategic or action plans being developed, restructuring in the health system
  • Potential support from policy and decision makers: e.g. newly appointed ministers, senior bureaucrats, senior staff, politicians
  • Public attention (e.g. GLBTIQ* events, legislative changes, elections).

 

Quality Improvement

Quality Improvement

When stakeholders use structured quality improvement tools (see www.qualityaction.eu), they often identify areas for improvement that lie outside the direct influence of the organisation or project because they depend on policy, regulations, societal attitudes and other external factors.

The fact that these topics emerge from collective reflective processes is some indication of their relevance and potential as priority issues for advocacy.

 


→ Copy to action plan
Strategies for advocacy
Description

Description

Strategies for advocacy are the methods and channels the CBVCT uses to influence policy and decisions.

 

Guidance

Guidance

All available media and social networks can be used to raise awareness and provide background information about an advocacy issue.

You can use the well-documented successes from your own and other CBVCTs in advocacy, e.g. data showing high detection rates of HIV infections and high rates of successful linkage to care. These two variables are the key data points for convincing public health decision makers, as they are core parts of the continuum of care for HIV.

Other strategies to represent the community, participate in policy making/changing decisions, and achieve better access to services are:

  • Asking for inclusion in committees, advisory groups and consultations
  • Building professional relationships with policy and decision makers
  • Building partnerships and networks with other organisations advocating for related change
  • Recruiting people who have influence on policy and decision makers as allies.

The ILGA manual on LGBT rights advocacy is a useful resource in this area: www.eidhr.eu/files/dmfile/advocacy_manual_www1.pdf

 

Adaptation

Adaptation

Local health systems, bureaucratic structures and politics have an influence on which advocacy strategies will be most effective. Social and cultural norms as well as ‘unwritten rules’ about how to engage policy and decision makers also play an important role.

Advice from other advocacy groups or previous successes can inform the choice of advocacy strategy for a particular topic.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Like CBVCT operations themselves, advocacy can be improved using processes of self-reflection, especially with the participation of all relevant stakeholders. Planning, implementing and evaluating advocacy campaigns using structured tools will provide the best possible chances for success.

A range of participatory quality development methods for needs assessment, planning, implementation and evaluation, including step-by-step guides can be found as part of the Participatory Quality Development tool (PQD), available at www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Print Checklist

Action Plan

Advocacy
Advocacy
ItemWhat will be done?Who will do it?When?How will we monitor it?
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Print Action Plan