Services des PCDVIH

Infrastructure

Les PCDVIH ont besoin d’une infrastructure minimum pour être opérationnels. Ils ont besoin d’espace et de temps pour un fonctionnement efficace. Cette section est axée sur les exigences pratiques principales s’imposant dans la gestion d’un PCDVIH.

Point Votre PCDVIH met-il les éléments suivants en œuvre? Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard? Est-il adapté au contexte local? Le déroulement est-il celui escompté? Action
Lieux et structures
Description

Description

La communauté HSH doit pouvoir accéder aisément aux services d’un PCDVIH. Un lieu et une structure choisis judicieusement contribuent à optimiser les résultats.

 

Recommandation

Recommandation

En tant que PCDVIH, l’un des critères de réussite essentiels pour un Checkpoint tient à sa proximité physique par rapport aux populations les plus à risque auxquelles il va s’adresser.

Deux stratégies possibles peuvent être développées:

  • Une «stratégie sédentaire»: les tests de dépistage sont proposés dans le cadre de la structure du PCDVIH.
  • Une «stratégie mobile»: les tests de dépistage sont proposés au sein des installations de partenaires communautaires, dans des lieux réservés à la population homosexuelle

(Clubs, sauna), dans des commerces, des salons de coiffure, des pharmacies, etc. Flexibles, les unités mobiles (camions) peuvent se déplacer et s’installer à proximité d’un lieu communautaire précis si les conditions locales ne sont pas favorables à un test de dépistage, notamment pour des raisons de confidentialité, de sécurité et d’hygiène.

Extrait de COBATEST: Un Guide pour améliorer nos pratiques

Les critères clés pour le choix des lieux et des structures sont:

  • La proximité par rapport à la ou les populations clés.
  • Confidentialité
  • Neutralité du lieu
  • Accueil
  • À proximité des transports publics

 

Adaptation

Adaptation

Différents endroits répondront aux critères susmentionnés, selon les besoins et les conditions de vie de la communauté HSH locale.

Selon la structure, certains critères peuvent l’emporter sur d’autres : si la population clé est constituée d’homosexuels «à visibilité excessive» fréquentant les lieux spécifiques et les saunas d’une circonscription citadine donnée, la proximité pourrait prévaloir sur un lieu neutre et un environnement confidentiel; s’il s’agit cependant d’une population socialement désavantagée et stigmatisée par la discrimination qui impliquerait que «s’exposer» est dangereux, un environnement neutre et confidentiel, à proximité des transports publics s’avérerait la solution la plus adaptée.

Par exemple, le PCDVIH de Barcelone et facilement reconnaissable et se trouve au cœur de la vie nocturne des quartiers homosexuels de la ville, alors que les points de contrôle d’Athènes et de Legebitra à Ljubljana se trouvent au centre, mais dans des lieux plus neutres, qui ne sont signalés par aucune indication spécifique, ou, le cas échéant, de manière plus générale.

Certains PCDVIH ne présentent aucun signe apparent, à l’exception par exemple d’une sonnette d’entrée neutre, et pour apaiser l’inquiétude des usagers susceptibles d’être vus fréquentant un Checkpoint. Ces choix doivent répondre au retour d’information émis par la population clé et il est important de les revoir régulièrement selon l’évolution des mentalités.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Le partage d’installations avec des organisations communautaires existantes, en particulier si les locaux sont disponibles après les heures d’ouverture normales.
  • Envisager des services mobiles et de proximité (hors-les-murs) plutôt qu’un Checkpoint fixe.

 

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Les informations communiquées directement par la population clé quant à ses besoins et ses préférences ainsi que sa participation au processus de décision contribuent au choix d’un lieu adapté.

L’outil de Développement participatif de la qualité (PQD) propose des méthodes qui tiennent compte de la communauté HSH, et l’impliquent, même si les ressources et le temps disponibles sont limités.

Pour accéder à cet outil et aux indications d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 

Plan d’action

Plan d’action

Ce plan d’action vous aide à travailler directement sur les éléments identifiés comme prioritaires (champs jaune et/ou rouge dans la checklist). Veuillez énumérer les actions les plus précises possibles. Vous pouvez télécharger vos plans d’action finis pour chaque section sous la forme d’un document Excel (xlsx) et l’imprimer ultérieurement. Les plans d’action constituent la base pour poursuivre votre planification, votre mise en œuvre et votre évaluation.

Le plan d’action montre une suite d’étapes à suivre ou d’activités à accomplir pour qu’une stratégie réussisse. Le plan d’action comporte quatre éléments majeurs: (1) Quelles sont les actions qui seront mises en place (tâches spécifiques), (2) A qui en incombera la responsabilité, (3) Quand (calendrier), et (4) qui en assurera le suivi.


→ Copier au plan d'action
Locaux et infrastructure
Description

Description

La gestion d’un PCDVIH nécessite différents lieux adaptés au respect de la confidentialité d’un dépistage et d’un counseling, ainsi que du matériel et d’autres équipements appropriés.

 

Recommandation

Recommandation

Les solutions visant à mettre sur pied un espace destiné à accueillir un PCDVIH ne manquent pas. Il existe en effet une variété importante de lieux et de structures pouvant être utilisés à cette fin: des bureaux avec pignon sur rue, des locaux utilisés temporairement au sein d’un centre communautaire ou de santé existant, des unités mobiles déployées dans des camions  ou des équipes de proximité (hors-les-murs) se déplaçant dans les endroits fréquentés par la communauté HSH.

Il est peut-être plus intéressant de se pencher sur plusieurs exemples de checkpoints ou d’unités mobiles en activité et d’inviter ensuite les employés et le personnel à faire également part de leur avis.

Vous trouverez différents exemples ici:

 

 

Adaptation

Adaptation

Une démarche minimale consiste utiliser un local spécifiquement configuré pour recevoir, faire patienter, dépister, réaliser le counseling et gérer les tâches administratives, dans un environnement accueillant, confidentiel et sécurisé.

Certaines considérations pratiques influenceront votre manière d’adapter l’espace disponible et de l’aménager avec les meubles et le matériel. D’une part, vous tiendrez compte des réglementations locales en matière de sécurité et d’accessibilité en faveur des personnes handicapées. D’autre part, vous devrez vous adapter aux conditions de vie ainsi qu’aux attentes culturelles de votre ou vos populations clés locales, ainsi que du personnel – rémunéré et bénévole.

Il est possible par exemple, que la réception et les salles d’attente doivent être cloisonnées pour garantir la confidentialité. Diffuser de la musique à l’extérieur de la pièce de counseling et de dépistage et mettre en place à l’intérieur un dispositif d’insonorisation visible permet également de renforcer le sentiment de confidentialité et de sécurité. Le style de décoration peut également influencer l’accueil ainsi que le sentiment de confort des usagers.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Achat de meubles de seconde main.
  • Impliquer les bénévoles communautaires dans l’aménagement et la décoration des locaux.
  • Système de mécénat pour l’achat de meubles, de véhicules et de matériel.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

La question deux des grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est axée sur la manière dont s’organise le service en fonction des besoins de la population clé. Des informations émanant directement du personnel spécialisé dans la phase de planification ou en cas de changement, permettent d’aménager l’espace conformément aux réglementations pertinentes et de manière à favoriser le flux de travail nécessaire. S’enquérir des besoins et des préférences des bénévoles et de la population clé permettra l’aménagement d’un espace accueillant et confortable.

L’outil de Développement participatif de la qualité (PQD) propose des méthodes qui tiennent compte des parties prenantes, et les impliquent, même si les ressources et le temps disponibles sont limités.

Pour accéder à cet outil et aux conseils d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 

 


→ Copier au plan d'action
Horaires
Description

Description

Les heures d’ouverture désignent les jours et les heures auxquels le PCDVIH propose des services de dépistage et de counseling.

 

Recommandation

Recommandation

Définir des heures d’ouverture adéquates est essentiel à la réussite d’un PCDVIH. Les heures d’ouverture favorisant autant que possible la fréquentation de la communauté HSH peuvent maximiser les chances de toucher les personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH.

Dans certains cas, un PCDVIH fixe avec des heures d’ouverture définies ne suffit pas, et il peut se voir remplacé ou complété par les services d’une unité mobile et/ou une équipe de proximité (hors-les-murs) qui se rendra sur les lieux fréquentés par la population clé.

Exemple

Pour être compatible avec la vie quotidienne des populations, un PCDVIH doit

  • Se situer dans des zones facilement accessibles.
  • Aménager un environnement confortable et convivial.
  • Proposer des services mobiles et des activités de proximité en vue d’atteindre les personnes qui ne se rendraient pas (ou ne pourraient se rendre) dans des centres PCDVIH, ou qui recourent au test de dépistage parce que l’opportunité s’est présentée.
  • Proposer des services gratuits ou extrêmement peu coûteux.
  • Établir des heures d’ouverture ou proposer des tests de dépistage en dehors des heures de travail (soirée, week-end).

Extrait de COBATEST: Un Guide pour améliorer nos pratiques

 

Adaptation

Adaptation

Les heures d’ouverture doivent être impérativement adaptées aux coutumes locales, au contexte ainsi qu’aux besoins et aux préférences de la population clé. Dans la plupart des cas, cela implique d’ouvrir en dehors des heures normales de travail, notamment en soirée ou durant les week-ends.

Il est possible que les heures prisées par la population clé soient difficiles à gérer par le personnel et les bénévoles. Les horaires devront probablement être quelque peu aménagés une fois les heures d’ouverture définies, et après les premiers jours de fonctionnement.

Rajouter quelques questions sur les heures d’ouverture dans les questionnaires de satisfaction adressés aux usagers pourrait simplifier de nouvelles adaptations.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Il est nécessaire de consulter la population clé, le personnel spécialisé ainsi que les volontaires sur les heures d’ouverture pendant la phase de planification ou en cas de changement, en vue de maximiser l’accès et l’assimilation du service.

L’outil de Développement participatif de la qualité (PQD) propose des méthodes qui tiennent compte des parties prenantes, et les impliquent, même si les ressources et le temps disponibles sont limités.

Pour accéder à cet outil et aux conseils d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Print Checklist

Plan d'action

Services des PCDVIH
Infrastructure
PointQuelles sont les actions qui seront mises en place?À qui en incombera la responsabilité?Quand?Qui en assurera le suivi?
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Print Action Plan

CBVCT Services and Organization Needs

Infrastructure

CBVCTs need a minimum of infrastructure to function. This means spaces and times to operate effectively. This section deals with the main practical requirements for running a CBVCT.

Item Does your CBCVT have this in place? Is there a documented standard, guideline, plan, policy, procedure, contract or agreement? Is it adapted to local needs and conditions? Is it working as intended? Action
Location and setting
Description

Description

A CBVCT service aims to be easily accessible to MSM. This is why a thoughtfully selected location and setting can improve results.

 

Guidance

Guidance

As a targeted CBVCT, one of the most important keys to success for a checkpoint is its physical proximity to the most-at-risk populations it aims to address.

Two possible strategies can be developed:

  1. A ‘sedentary strategy’:
    tests are offered in the CBVCT setting.
  2. A ‘mobile strategy’:
    tests are offered in community partners’ facilities, in gay venues (clubs, saunas), in market places, hairdressing salons, pharmacies, etc. Mobile units (vans) offer the flexibility of changing their location and can be used near a community’s fixed place when there are not adequate conditions for carrying out the test; confidentiality, safety and hygiene.

From COBATEST: Guide to doing it better:

Key criteria for selecting locations and settings are:

  • Close to where the key population(s) is/are
  • Confidential environment
  • Neutral location
  • Welcoming
  • Close to public transport

 

Adaptation

Adaptation

Different locations will match the criteria above depending on the needs and living conditions of local MSM.

Depending on the setting, some criteria might be more important than others: if the key population are ‘out’ gay men using gay venues and saunas in a particular city precinct, proximity might be more important than a neutral location and confidential environment; if the key population is socially disadvantaged and discrimination makes it dangerous to be ‘out’, a neutral location, confidential environment and closeness to public transport might be the priorities.

For example, Barcelona CBVCT is easily recognisable and located in the gay nightlife area of the city (http://www.bcncheckpoint.com/bcn-checkpoint/?lang=en), while Athens Checkpoint (http://mycheckpoint.gr/?page_id=125) and Legebitra in Ljubljana (http://www.legebitra.si/ves-svoj-hiv-status/) are in a central, but more neutral locations with more generic or no special signage.

Some CBVCT use no obvious signage apart from e.g. a neutral doorbell for entry, responding to client concerns regarding being seen entering a checkpoint. These choices need to respond to feedback from the key population and it is important to review them regularly as attitudes change.

Options for reducing costs:

  • Sharing premises with existing community organisations, especially if rooms are available after regular working hours

Considering mobile and outreach services instead of a fixed checkpoint.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Direct input from the key population about their needs and preferences and their participation in the decision helps with selecting a suitable location.

The Participatory Quality Development tool (PQD) offers methods to consult and involve MSM, even if only little time and few resources are available.

To access the tool and guidance on using it, go to www.qualityaction.eu.

 

Action plan

Action plan

This Action Plan helps you to work directly on the items identified as priorities (yellow and/or red fields in the Checklist). Please list actions that are as specific as possible. You can download your finished Action Plans for each section as an xlsx.-document and print it afterwards. The Action Plans form the basis for your further planning, implementation and evaluation.

The Action Plan shows a sequence of steps to be taken, or activities to be performed for a strategy to succeed. The Action Plan has four major elements: (1) what will be done (specific tasks), (2) by whom (responsibility), (3) by when (timeframe), and (4) how the implementation of the task will be monitored.

 


→ Copy to action plan
Rooms and equipment
Description

Description

Operating a CBVCT requires a minimum set of separate spaces suitable for confidential counselling and testing, as well as furniture and other equipment.

 

Guidance

Guidance

Because of the large variety of spaces and settings used for CBVCTs, from shopfront offices and the temporary use of rooms in an existing community or health centre to mobile units in vans and outreach teams in MSM venues, there is not one way of setting up the space.

It may be best to look at several existing examples of checkpoints and mobile units before making plans, and then asking the personnel for their input as well.

You can look at some examples here:

http://mycheckpoint.gr/?page_id=125
http://www.checkpointlx.com/
https://aidsfondet.dk/Få-hjælp/Få-en-hiv-test-i-Checkpoint

 

Adaptation

Adaptation

At a minimum, how the space is set up needs to ensure that reception, waiting, testing, counselling, testing and administrative functions can be carried out with regard to a welcoming environment, confidentiality and safety.

There are some practical considerations that will influence how you adapt the available space and how you organise furniture and equipment. Some will depend on local regulations regarding e.g. safety and disability access. Others need to respond to the living conditions and cultural expectations of your local key population(s) as well as the staff – paid and unpaid.

For example, reception and waiting areas may need to be screened off to respond to concerns about confidentiality. Playing music outside the counselling/testing room and some visible soundproofing inside can increase privacy and a feeling of safety. The style of decoration can also influence how welcome and comfortable clients feel in the space.

Options for reducing costs:

  • Purchasing used furniture
  • Involving community volunteers in fitting out and decorating premises
  • Sponsorship for furniture, vehicles and equipment.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Question two of the Euro HIV EDAT Self-evaluation Grids focuses on how the service is organised to respond to the key population. Direct input from professional staff at the planning stage or when changes are made can help set up the space in compliance with relevant regulations and conducive to the required workflow. Consulting volunteers and the key population about their needs and preferences can help with making the space welcoming and comfortable.

The Participatory Quality Development tool (PQD) offers methods to consult and involve stakeholders, even if little time and few resources are available.

To access the tool and guidance on using it, go to www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Hours of operation
Description

Description

Hours of operation mean the days and times when the CBVCT is open for counselling and testing.

 

Guidance

Guidance

Choosing the right hours of operation is central to the success of a CBVCT. Opening times that make it as easy as possible for MSM to attend can maximise success in reaching those most at risk of HIV infection.

In some cases, a fixed CBVCT with set opening times is not sufficient and may be replaced with or complemented by a mobile unit and/or outreach to places frequented by the key population.

Example

To be compatible with people’s daily lives, CBVCT should:

  • Be located at easily accessible areas.
  • Create a comfortable and friendly environment.
  • Offer mobile services and outreach activities in order to reach those that wouldn’t (or couldn’t) go to CBVCT centres, or those doing the test because they have the opportunity.
  • Provide free-of-charge or very low-cost services.
  • Choose opening hours or provide testing outside working hours (evenings, weekends).

From COBATEST: Guide to doing it better

 

Adaptation

Adaptation

It is essential to adapt hours of operation to local customs, conditions and the needs and preferences of the key population. In most cases, this means opening the services outside of ordinary working hours, including evenings and weekends.

The times that best suit the key population may be more difficult to manage for staff and volunteers. It is likely that some adjustments have to be made to opening hours after the initial set-up and the first period of operation.

Including questions about opening hours in client feedback questionnaires can inform further adaptation.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Consulting the key population, professional staff and volunteers about opening hours at the planning stage or when changes are made is necessary for maximising access and service uptake.

The Participatory Quality Development tool (PQD) offers methods to consult and involve stakeholders, even if little time and few resources are available.

To access the tool and guidance on using it, go to www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Print Checklist

Action Plan

CBVCT Services and Organization Needs
Infrastructure
ItemWhat will be done?Who will do it?When?How will we monitor it?
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Print Action Plan