Services des PCDVIH

Matériel

Les PCDVIH doivent pouvoir compter sur des fournitures et du matériel fiables (consommables), qu’il s’agisse de kits de dépistage ou de brochures d’information. Cette section traite des achats et de l’élimination des déchets.

Point Votre PCDVIH met-il les éléments suivants en œuvre? Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard? Est-il adapté au contexte local? Le déroulement est-il celui escompté? Action
Kits de dépistage et autres consommables
Description

Description

Les kits de dépistage sont des dispositifs médicaux jetables utilisés pour un dépistage rapide du VIH utilisant du liquide oral ou des échantillons sanguins. D’autres consommables peuvent inclure des bistouris et des tubes de phlébotomie (prélèvement sanguin) utilisés pour le prélèvement d’échantillons sanguins dans le cadre d’un dépistage lent en laboratoire.

 

Recommandation

Recommandation

Il est recommandé d’instaurer une certaine routine pour les commandes, le stockage, l’utilisation et l’élimination des kits de dépistage, ainsi que tout autre matériel régulièrement utilisé par le PCDVIH (consommables), notamment les gants en caoutchoucs, etc.

Modèle: Formulaire de gestion des stocks

 

Adaptation

Adaptation

Le type de kits de dépistage et leur date d’expiration, le mécanisme d’approvisionnement mis en place ainsi que les installations de stockage disponibles influenceront votre système de gestion de stocks pour les consommables.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Commande en gros via les hôpitaux ou autres fournisseurs de kits de dépistage.
  • Convention de mécénat professionnel avec des fabricants.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

La question sept des Grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est spécifiquement axée sur l’assurance qualité encadrant le processus de dépistage. L’utilité et l’acceptabilité du kit de dépistage utilisé, de même que le prix et le système de gestion des stocks peuvent influencer régulièrement l’amélioration de la qualité.

Vous pouvez intégrer des questions sur la satisfaction quant au test et la procédure requise dans le cadre du dépistage dans une enquête adressée aux usagers. Leur facilité d’emploi du point de vue des employés pourrait se retrouver à l’ordre du jour de réunions du personnel ou d’activités plus officielles visant à l’amélioration de la qualité.

Vous pouvez recourir à des méthodes telles que l’Évaluation rapide, le Groupe de discussion ou le Registre de Demandes et Réclamations du PQD (Développement participatif de la qualité) pour collecter le retour d’information auprès des utilisateurs des services, ou encore le Groupe de travail guidé pour travailler avec le personnel et les volontaires.

Pour accéder à cet outil et aux indications d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 

 

Plan d’action

Plan d’action

Ce plan d’action vous aide à travailler directement sur les éléments identifiés comme prioritaires (champs jaune et/ou rouge dans la checklist). Veuillez énumérer les actions les plus précises possibles. Vous pouvez télécharger vos plans d’action finis pour chaque section sous la forme d’un document Excel (xlsx) et l’imprimer ultérieurement. Les plans d’action constituent la base pour poursuivre votre planification, votre mise en œuvre et votre évaluation.

Le plan d’action montre une suite d’étapes à suivre ou d’activités à accomplir pour qu’une stratégie réussisse. Le plan d’action comporte quatre éléments majeurs: (1) Quelles sont les actions qui seront mises en place (tâches spécifiques), (2) A qui en incombera la responsabilité, (3) Quand (calendrier), et (4) qui en assurera le suivi.


→ Copier au plan d'action
Contrôle de l’infection et élimination des déchets
Description

Description

Le contrôle des infections concerne la transmission des infections au sein d’un environnement médical. Il inclut notamment l’hygiène/le lavage des mains, le nettoyage, la désinfection, la stérilisation ainsi que l’élimination des déchets.

 

Recommandation

Recommandation

Les procédures médicales invasives, notamment le prélèvement d’échantillons sanguins dans le cadre d’un dépistage, nécessitent le respect de précautions standard imposées par l’OMS pour le contrôle des infections et l’hygiène. Il ne s’agit pas d’une tâche complexe vu la nature jetable des kits de dépistage, mais elle doit être prise au sérieux et l’ensemble du personnel doit se sentir concerné par le contrôle des infections.

Vous pouvez résumer les tâches nécessaires dans des procédures simplifiées et faciles à suivre, définissant des consignes à respecter, notamment le lavage des mains, la fréquence de nettoyage, les désinfectants ainsi que les produits d’entretien.

Modèle: Plan de contrôle des infections

Les déchets biologiques et contondants des procédures médicales, notamment les kits de prélèvement sanguin pour le dépistage, doivent être éliminés conformément aux réglementations locales. Vous pouvez faire appel à des entreprises professionnelles d’élimination de déchets qui mettront à votre disposition des conteneurs spécifiques et se chargeront de la récupération des déchets biologiques et contondants pour une élimination conforme à la loi en vigueur.

 

Adaptation

Adaptation

Des précautions standard sont incontournables, mais certaines réglementations locales spécifiques concernant le contrôle des infections ainsi que le nettoyage des locaux pourraient être d’application aux endroits où sont effectués des tests de dépistage du VIH.

Les procédures du PCDVIH doivent refléter toutes les réglementations locales pertinentes. Cela inclut le travail de proximité (hors-les-murs) ainsi que les unités mobiles de dépistage.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Partager les dispositions prises en matière d’élimination des déchets avec des organisations partenaires, par exemple des hôpitaux ou des cliniques.
  • Recourir à des tests ne nécessitant aucune procédure d’élimination de déchets spécifique.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

L’aide-mémoire de l’OMS sur les précautions standard peut faire office de checklist pour l’assurance qualité appliquée au contrôle des infections et à l’élimination des déchets si vous voulez l’intégrer dans les activités courantes pour l’amélioration de la qualité dans le cadre du PCDVIH.

La question sept des Grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est spécifiquement axée sur l’assurance qualité encadrant le processus de dépistage.

 


→ Copier au plan d'action
Préservatifs
Description

Description

Les préservatifs et les lubrifiants sont des moyens de protection indispensables utilisés par la communauté HSH. Le matériel d’injection stérile comprend des aiguilles stériles, des seringues, des tampons désinfectants, des filtres d’eau stériles et tout autre matériel, utilisés les Usagers de drogues par voie intraveineuse. D’autres instruments pour un usage de drogue plus sûr, par exemple les pailles ou les tuyaux utilisés pour fumer, varient selon les modes d’administration pratiqués par les usagers (par ex., en cas de chemsex, ou sexe sous l’influence de la drogue).

 

Recommandation

Recommandation

Distribuer des préservatifs et des lubrifiants gratuitement constitue une pratique courante des interventions communautaires de prévention du VIH ciblant la communauté HSH. Proposer un matériel d’injection stérile aux usagers de drogues par voie intraveineuse constitue l’un des fondements visant à réduire ce fléau (complété par l’accès à un traitement de substitution aux opiacés).

Proposer des préservatifs et des lubrifiants gratuitement aux usagers HSH accédant aux PCDVIH s’avère indispensable pour un comportement sexuel plus sûr. Parce que les PCDVIH servent rarement une population clé unique et que certains HSH sont également des usagers de drogues par voie intraveineuse (UD), notamment, le contexte de « chemsex » (usage de drogues pendant les relations sexuelles), vous pouvez envisager de proposer du matériel d’injection stérile dans le cadre de votre PCDVIH.

Une discussion approfondie sur les interventions de prévention ciblant la communauté HSH

Informations détaillées sur la limitation des risques affectant les usagers de drogues par voie intraveineuse

 

Adaptation

Adaptation

Le contexte local exercera une influence considérable sur le type de service proposé par les PCDVIH dans le cadre de leurs activités. Il conviendra de tenir compte de la ou des populations clés et de ses/leurs préférences, des réglementations locales et de la disponibilité de préservatifs. Il est important de savoir quels services sont essentiels et réalisables, et pourraient être ajoutés par la suite.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Combiner les commandes avec d’autres prestataires.
  • Conventions de mécénat.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Les outils Succeed et QIP contiennent des sections consacrées à la définition de la population clé et des interventions en matière de prévention. L’outil PIQA est axé sur la limitation des risques et il peut servir à garantir que les services proposés en ce sens aux usagers de drogues par voie intraveineuse respectent les normes minimales en termes de qualité.

Vous pouvez vous servir des instructions étape par étape contenues dans des méthodes telles que l’Évaluation rapide, le groupe de discussion ou le Registre de Demandes et Réclamations du PQD (Développement participatif de la qualité) pour collecter le retour d’information des utilisateurs des services, ou encore le Groupe de travail guidé pour travailler avec le personnel et les volontaires.

Pour consulter ces outils et les indications d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Matériel d’injection stérile
Description

Description

Les préservatifs et les lubrifiants sont des moyens de protection indispensables utilisés par la communauté HSH. Le matériel d’injection stérile comprend des aiguilles stériles, des seringues, des tampons désinfectants, des filtres d’eau stériles et tout autre matériel, utilisés les Usagers de drogues par voie intraveineuse. D’autres instruments pour un usage de drogue plus sûr, par exemple les pailles ou les tuyaux utilisés pour fumer, varient selon les modes d’administration pratiqués par les usagers (par ex., en cas de chemsex, ou sexe sous l’influence de la drogue).

 

Recommandation

Recommandation

Distribuer des préservatifs et des lubrifiants gratuitement constitue une pratique courante des interventions communautaires de prévention du VIH ciblant la communauté HSH. Proposer un matériel d’injection stérile aux usagers de drogues par voie intraveineuse constitue l’un des fondements visant à réduire ce fléau (complété par l’accès à un traitement de substitution aux opiacés).

Proposer des préservatifs et des lubrifiants gratuitement aux usagers HSH accédant aux PCDVIH s’avère indispensable pour un comportement sexuel plus sûr. Parce que les PCDVIH servent rarement une population clé unique et que certains HSH sont également des usagers de drogues par voie intraveineuse (UD), notamment, le contexte de « chemsex » (usage de drogues pendant les relations sexuelles), vous pouvez envisager de proposer du matériel d’injection stérile dans le cadre de votre PCDVIH.

Une discussion approfondie sur les interventions de prévention ciblant la communauté HSH

Informations détaillées sur la limitation des risques affectant les usagers de drogues par voie intraveineuse

 

Adaptation

Adaptation

Le contexte local exercera une influence considérable sur le type de service proposé par les PCDVIH dans le cadre de leurs activités. Il conviendra de tenir compte de la ou des populations clés et de ses/leurs préférences, des réglementations locales et de la disponibilité de préservatifs. Il est important de savoir quels services sont essentiels et réalisables, et pourraient être ajoutés par la suite.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Combiner les commandes avec d’autres prestataires.
  • Conventions de mécénat.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Les outils Succeed et QIP contiennent des sections consacrées à la définition de la population clé et des interventions en matière de prévention. L’outil PIQA est axé sur la limitation des risques et il peut servir à garantir que les services proposés en ce sens aux usagers de drogues par voie intraveineuse respectent les normes minimales en termes de qualité.

Vous pouvez vous servir des instructions étape par étape contenues dans des méthodes telles que l’Évaluation rapide, le groupe de discussion ou le Registre de Demandes et Réclamations du PQD (Développement participatif de la qualité) pour collecter le retour d’information des utilisateurs des services, ou encore le Groupe de travail guidé pour travailler avec le personnel et les volontaires.

Pour consulter ces outils et les indications d’utilisation, voir le site www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Matériel d’information
Description

Description

Le matériel d’information se présente sous la forme de prospectus, de brochures, de dépliants publicitaires, de cartes postales, de magazines et autres documents pouvant être emportés par les usagers. Les informations en ligne sont couvertes dans la section consacrée à la communication.

 

Recommandation

Recommandation

Participer à un PCDVIH pour être dépisté constitue souvent le moment idéal pour les HSH de s’informer sur les dernières mises à jour concernant le virus, la santé sexuelle et le bien-être. Le temps d’attente représente une bonne opportunité de proposer des informations aux formats variés.

Des informations imprimées pouvant être emportées discrètement par les usagers peuvent susciter leur intérêt, par exemple des cartes postales, des cartes de visite avec l’adresse de sites Internet, etc.

 

Adaptation

Adaptation

Les informations de première nécessité portent sur les PCDVIH, et contiennent des données de contact et les heures d’ouverture, des renseignements sur les services connexes (par exemple, les organisations communautaires, les centres de counseling, les médecins, les hôpitaux, etc.) D’autres renseignements, par exemple sur des thèmes spécifiques (par exemple, les IST, la consommation de drogue/le Chemsex, une réduction des risques sexuels, le TPE, la PrEP, les hépatites, la santé mentale, etc.) peuvent compléter la liste selon les besoins de la population clé et la disponibilité dans les langues pratiquées localement.

Options permettant de réduire les coûts:

  • Distribution de matériel d’information existant publié par d’autres organisations.
  • Publication d’informations détaillées sur votre site Internet/votre profil sur les médias sociaux et impression de cartes de visite avec uniquement l’adresse.

Voir également la section consacrée à la communication pour plus de détails.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

L’outil d’amélioration de la qualité QIP revu par l’évaluateur contient une section sur l’information et la communication.

Pour trouver les méthodes qui impliqueront la population clé dans la sélection des thèmes et du matériel d’information, par exemple sur la manière de gérer des groupes de discussion, consulter le référentiel de l’outil de Développement participatif de la qualité (PQD).

Ces outils sont disponibles sur www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Print Checklist

Plan d'action

Services des PCDVIH
Matériel
PointQuelles sont les actions qui seront mises en place?À qui en incombera la responsabilité?Quand?Qui en assurera le suivi?
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Print Action Plan

CBVCT Services and Organization Needs

Materials

CBVCTs need reliable supplies of materials that are used up (consumables), from test kits to information fliers. This section deals with procurement as well as waste disposal.

Item Does your CBCVT have this in place? Is there a documented standard, guideline, plan, policy, procedure, contract or agreement? Is it adapted to local needs and conditions? Is it working as intended? Action
Test kits and other consumables
Description

Description

Test kits are the disposable medical devices used to conduct rapid HIV testing using oral fluid or blood samples. Other consumables may include lancets and the phlebotomy specimen tubes used for collecting blood samples for non-rapid testing at a laboratory.

 

Guidance

Guidance

It is advisable to use a routine system for ordering, storing, using and disposing of test kits as well as other materials that are regularly used up by the CBVCT (consumables), such as rubber gloves etc.

Template Download: Stock Control Form

 

Adaptation

Adaptation

The types of test kits and their expiry dates, the supply mechanism you are using and the available storage facilities will influence your stock control system for consumables.

Options for reducing costs:

  • Bulk orders through hospitals or other testing providers
  • Corporate sponsorship agreements with manufacturers

 

Quality Improvement

Quality Improvement

Question seven of the Euro HIV EDAT Self-evaluation Grids focuses specifically on quality assurance for the testing process. The utility and acceptability of the test kit used as well as price and stock control system can be part of regular quality improvement.

Questions on satisfaction with the test kit and the testing procedure it requires can be incorporated into client surveys. Their ease of use from the staff perspective can be a topic for staff meetings or more formal quality improvement activities.

You can use methods such as Rapid Assessment, Focus Group or Enquiries and Concerns Register in the PQD (Participatory Quality Development) toolkit to collect feedback from service users, and methods such as Guided Working Group to work with staff and volunteers.

To access the tool and guidance on using it, go to www.qualityaction.eu.

 

Action plan

Action plan

This Action Plan helps you to work directly on the items identified as priorities (yellow and/or red fields in the Checklist). Please list actions that are as specific as possible. You can download your finished Action Plans for each section as an xlsx.-document and print it afterwards. The Action Plans form the basis for your further planning, implementation and evaluation.

The Action Plan shows a sequence of steps to be taken, or activities to be performed for a strategy to succeed. The Action Plan has four major elements: (1) what will be done (specific tasks), (2) by whom (responsibility), (3) by when (timeframe), and (4) how the implementation of the task will be monitored.

 


→ Copy to action plan
Infection control and waste disposal
Description

Description

Infection control addresses the spread of infections within the healthcare setting. It includes hand hygiene/hand washing, cleaning, disinfection, sterilisation and waste disposal.

 

Guidance

Guidance

Performing invasive medical procedures, such as taking blood samples for testing, requires attention to the WHO standard precautions (http://www.who.int/csr/resources/publications/standardprecautions/en/) for infection control and hygiene. This is not a complex task given the disposable nature of test kits, but it still needs to be taken seriously, and all staff must adhere to infection control.

You can summarise the necessary tasks in simple procedures that are easy to follow, outlining hand washing and cleaning procedures, cleaning frequency, disinfectants and cleaning products.

Template Download: Infection control plan

Sharps and biological waste from medical procedures, such as obtaining blood samples for testing, must be disposed of according to local regulations. You can use a professional waste disposal companies that provides special containers, picks up sharps and biological waste and disposes of it according to the law.

 

Adaptation

Adaptation

Standard precautions are essential, but there may also be specific local regulations regarding infection control and cleaning on premises where procedures such as HIV testing are performed.

CBVCT procedures need to reflect any relevant local regulations. This includes outreach and mobile testing units.

Options for reducing costs:

  • Sharing waste disposal arrangements with partner organisations, e.g. hospitals or clinics
  • Using tests that do not require specialised waste disposal procedures.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

The WHO aide-memoire on standard precautions (http://www.who.int/csr/resources/publications/standardprecautions/en/) can serve as a quality assurance checklist for infection control and waste disposal if you make it part of regular quality improvement activities at the CBVCT.

Question seven of the Euro HIV EDAT Self-evaluation Grids also focuses specifically on quality assurance for the testing process.

 


→ Copy to action plan
Condoms
Description

Description

Condoms and lubricant are essential safer sex materials used by MSM. Safe injecting materials include sterile needles, syringes, disinfectant swabs, sterile water filters and other equipment used by people who inject drugs. Additional materials for safer drug use such as straws for snorting or pipes for smoking depend on the modes of drug administration used by your clients (e.g. during chemsex).

 

Guidance

Guidance

Distributing free condoms and lubricant is standard practice for all community-based HIV prevention interventions targeting MSM. Offering sterile injecting equipment for people who inject drugs is one of the core elements of harm reduction (complemented by access to opioid substitution therapy).

Offering free condoms and lubricant to MSM clients accessing CBVCTs is essential for supporting safer sex behaviour. Because CBVCTs rarely serve one single key population and because some MSM also inject drugs, e.g. in the context of ‘chemsex’ (using drugs specifically for sexual experiences), you should consider offering sterile injecting equipment at the CBVCT.

For a comprehensive discussion of prevention interventions targeting MSM, see also:
http://ecdc.europa.eu/

For comprehensive information on harm reduction for people who inject drugs, see also:
http://ecdc.europa.eu/

 

Adaptation

Adaptation

Local conditions will have a large influence on the types of services CBVCTs will include in their operations. They include the key population(s) and their preferences, local regulations and access to condoms and other equipment. It is important to consider which services are essential and feasible, and which may be added at a later date.

Options for reducing costs:

  • Combined ordering with other providers
  • Sponsorship agreements.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

The Succeed and QIP tools include sections on defining the key population and prevention interventions. The PIQA tool focuses on harm reduction and can be used to ensure that harm reduction services for people who inject drugs reach minimum quality standards.

You can use the step-by-step instructions for methods such as Rapid Assessment, Focus Group or Enquiries and Concerns Register in the PQD (Participatory Quality Development) toolkit to collect feedback from service users as well as from staff and volunteers.

To access all these tools and guidance on using them, go to www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Sterile injecting equipment
Description

Description

Condoms and lubricant are essential safer sex materials used by MSM. Safe injecting materials include sterile needles, syringes, disinfectant swabs, sterile water filters and other equipment used by people who inject drugs. Additional materials for safer drug use such as straws for snorting or pipes for smoking depend on the modes of drug administration used by your clients (e.g. during chemsex).

 

Guidance

Guidance

Distributing free condoms and lubricant is standard practice for all community-based HIV prevention interventions targeting MSM. Offering sterile injecting equipment for people who inject drugs is one of the core elements of harm reduction (complemented by access to opioid substitution therapy).

Offering free condoms and lubricant to MSM clients accessing CBVCTs is essential for supporting safer sex behaviour. Because CBVCTs rarely serve one single key population and because some MSM also inject drugs, e.g. in the context of ‘chemsex’ (using drugs specifically for sexual experiences), you should consider offering sterile injecting equipment at the CBVCT.

For a comprehensive discussion of prevention interventions targeting MSM, see also:
http://ecdc.europa.eu/

For comprehensive information on harm reduction for people who inject drugs, see also:
http://ecdc.europa.eu/

 

Adaptation

Adaptation

Local conditions will have a large influence on the types of services CBVCTs will include in their operations. They include the key population(s) and their preferences, local regulations and access to condoms and other equipment. It is important to consider which services are essential and feasible, and which may be added at a later date.

Options for reducing costs:

  • Combined ordering with other providers
  • Sponsorship agreements.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

The Succeed and QIP tools include sections on defining the key population and prevention interventions. The PIQA tool focuses on harm reduction and can be used to ensure that harm reduction services for people who inject drugs reach minimum quality standards.

You can use the step-by-step instructions for methods such as Rapid Assessment, Focus Group or Enquiries and Concerns Register in the PQD (Participatory Quality Development) toolkit to collect feedback from service users as well as from staff and volunteers.

To access all these tools and guidance on using them, go to www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Information materials
Description

Description

Information materials include flyers, brochures, booklets, postcards, magazines and other materials that clients can take. Online information resources are covered in the section on communication.

 

Guidance

Guidance

Coming to a CBVCT for HIV testing is often a good time for MSM to receive information updates on the topic of HIV, sexual health and wellbeing. Waiting times represent a good opportunity for offering information in a variety of formats.

Having printed information in formats that clients can take away discreetly may increase uptake, e.g. postcards, business cards with website addresses etc.

 

 

Adaptation

Adaptation

Essential materials include information about the CBVCT itself, including contact information and opening times and information about related services (e.g. community organisations, counselling centres, doctors, hospitals etc.). Additional materials, e.g. on specific topics (STIs, drug use/chemsex, Safer Sex, PEP, PrEP, hepatitis, mental health etc.) can be added depending on the needs of the key population and availability in locally used languages.

Options for reducing costs:

  • Distribute existing information materials produced by other organisations.
  • Include detailed information on your website/social media profiles and print only business cards with the addresses.

See also the section on communication for further details.

 

Quality Improvement

Quality Improvement

The reviewer-assessed QIP quality improvement tool contains a section on information and communication.

To find methods for involving the key population in selecting information topics and materials, e.g. for how to run focus groups, explore the toolkit that is part of the Participatory Quality Development (PQD) tool.

Both tools are available at www.qualityaction.eu.

 


→ Copy to action plan
Print Checklist

Action Plan

CBVCT Services and Organization Needs
Materials
ItemWhat will be done?Who will do it?When?How will we monitor it?
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Please copy your Item from the Check-List above
Print Action Plan