Plaidoyer

La question quatorze des grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est essentiellement axée sur les problèmes sociaux, politiques et légaux susceptibles d’affecter le travail des PCDVIH.

Les PCDVIH militent non seulement en faveur des services communautaires de dépistage du VIH aux exigences peu élevées, mais ils traitent les problèmes connexes affectant la communauté HSH en tant que population clé. Ces problèmes peuvent affecter l’efficacité potentielle du PCDVIH, par exemple, stigmatisation et discrimination à l’encontre des personnes porteuses du VIH, discrimination axée sur la sexualité, marginalisation des groupes socialement désavantagés, pénalisation de la transmission du VIH, etc.

 

Obtenez un aperçu de différents points de contrôle en Europe dans notre vidéo de l’atelier de Ljubljana:

Sous-titres russes inclus / Включая российские субтитры

Point Votre PCDVIH met-il les éléments suivants en œuvre? Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard? Est-il adapté au contexte local? Le déroulement est-il celui escompté? Action
Liste des plaideurs
Description

Description

Une liste reprenant les personnes et les organisations capables de mettre en avant les préoccupations et les problèmes d’un PCDVIH en général, et de services spécifiques en particulier.

 

Recommandation

Recommandation

Le plaidoyer repose principalement sur la communication personnelle entre les individus. Une liste de plaideurs potentiels est essentielle pour faire avancer les questions de plaidoyer.

Les équipes des PCDVIH peuvent créer une liste de plaideurs potentiels en passant en revue les personnes et les organisations ont une influence sur la politique et les décideurs, les investisseurs/donateurs et autres parties prenantes. Cette liste pourrait également reprendre les produits d’une analyse plus approfondie des acteurs.

Leur influence peut reposer sur:

  • L’expertise technique (par exemple, les scientifiques travaillant dans la recherche, les universitaires, les experts)
  • L’influence politique (par exemple, les activistes, les politiciens)
  • Un profil public (par exemple, des personnalités médiatiques, des célébrités locales)
  • Des témoignages personnels (par exemple, des usagers, des personnes séropositives souhaitant utiliser leur histoire personnelle)

Pour ne pas limiter la sélection, il est utile de dresser une liste préalable sans penser à des objectifs ni problèmes spécifiques à défendre.

Il n’est pas nécessaire de demander aux personnes de cette liste si elles souhaitent agir en tant que plaideurs avant que surgisse un problème que le PCDVIH voudrait traiter de manière stratégique.

 

Adaptation

Adaptation

Une liste des plaideurs potentiels peut servir de ressources à des campagnes de plaidoyer spécifique. La liste peut s’allonger à mesure que de nouveaux partisans émergent. Il est utile de la revoir et de l’adapter régulièrement dans le cadre des processus de planification stratégique.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Des outils structurés pour l’amélioration de la qualité (notamment QIP et Succeed) contiennent des questions concernant les parties prenantes. Le PQD (Développement participatif de la qualité) inclut des Cercles d’influence, une méthode d’analyse d’une partie prenante pouvant servir à identifier et à revoir la position et le rôle de différents intervenants, y compris leur potentiel à agir en tant que plaideur. L’utilisation d’un outil structuré simplifie la réflexion sur les plaideurs potentiels et la révision d’une liste. Voir www.qualityaction.eu pour plus information sur les outils.

 

Plan d’action

Plan d’action

Ce plan d’action vous aide à travailler directement sur les éléments identifiés comme prioritaires (champs jaune et/ou rouge dans la checklist). Veuillez énumérer les actions les plus précises possibles. Vous pouvez télécharger vos plans d’action finis pour chaque section sous la forme d’un document Excel (xlsx) et l’imprimer ultérieurement. Les plans d’action constituent la base pour poursuivre votre planification, votre mise en œuvre et votre évaluation.

Le plan d’action montre une suite d’étapes à suivre ou d’activités à accomplir pour qu’une stratégie réussisse. Le plan d’action comporte quatre éléments majeurs: (1) Quelles sont les actions qui seront mises en place (tâches spécifiques), (2) A qui en incombera la responsabilité, (3) Quand (calendrier), et (4) qui en assurera le suivi.


→ Copier au plan d'action
Questions prioritaires de plaidoyer
Description

Description

Les problèmes prioritaires à défendre constituent des sujets ou des problèmes susceptibles d’agir comme les catalyseurs d’un changement souhaité s’ils sont gérés ou résolus.

 

Recommandation

Recommandation

Le niveau de priorité d’un problème à défendre est avant tout déterminé en fonction des besoins et des demandes émanant des populations clés, en particulier ceux qui compliquent le dépistage des communautés les plus à risque. Dans le cas de HSH (et d’autres populations vulnérables et désavantagées), il s’agira probablement de stigmatisation, de discrimination et de marginalisation. Les entraves freinant le dépistage peuvent émaner d’une absence de droits légaux, de politiques publiques discriminatoires ou des pratiques d’exclusion, ainsi que des comportements sociaux, culturels et religieux au sein de la société dans son ensemble.

Le plaidoyer permet également de réduire le niveau de bureaucratie, de bâtir la confiance et de développer l’indépendance face à l’influence de certains intervenants au fil du temps, et donc d’augmenter l’empowerment et la participation de la population clé.

Les problèmes à défendre peuvent être vastes (par exemple, les droits humains, l’homophobie) ou spécifiques (par exemple, les services de santé pour les HSH).

Des algorithmes de priorité permettent de sélectionner les problèmes susceptibles d’avoir un impact plus important sur l’efficacité du service du PCDVIH.

Lien vers l’outil contenant l’algorithme de priorité

 

Adaptation

Adaptation

Dresser une liste de priorités de plaidoyer sur un problème conformément au contexte local implique de sélectionner le bon sujet au bon moment. Les facteurs influençant l’efficacité d’un plaidoyer sont:

  • La motivation des personnes concernées.
  • Prévoir le plaidoyer à un moment où le changement est possible, par exemple lorsque se décident les cycles de financement, de nouvelles politiques, le développement de plans stratégiques ou d’actions, la restructuration d’un système de santé.
  • Le soutien potentiel apporté par les décideurs et les responsables politiques : par exemple, les ministres récemment nommés, les bureaucrates expérimentés, le personnel chevronné, les politiciens.
  • L’attention publique (par exemple, les événements impliquant la communauté LGBTIQ*, les débats parlementaires, les élections).

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

Si les intervenants ont recours à des outils structurés pour l’amélioration de la qualité (voir sur www.qualityaction.eu), ils identifient souvent des zones d’amélioration sortant du champ d’influence de l’organisation ou du projet parce qu’ils dépendent d’une politique, de réglementation, de comportements sociétaux et d’autres facteurs externes.

Le fait que ces sujets émergent de processus collectifs de réflexion témoigne en quelque sorte de leur importance et de leur potentiel à devenir des problèmes prioritaires nécessitant d’être défendus.

 


→ Copier au plan d'action
Stratégie de plaidoyer
Description

Description

Les stratégies de plaidoyer sont des méthodes et des canaux utilisés par le PCDVIH pour influencer la politique et les décisions.

 

Recommandation

Recommandation

Tous les médias et les réseaux sociaux disponibles peuvent servir à renforcer la sensibilisation et servir d’information de référence pour un problème sur lequel plaider.

N’hésitez pas à vous servir des cas de plaidoyer réussis et bien documentés de votre PCDVIH et de ceux des autres, par exemple, des données indiquant des taux de détection élevés du virus VIH ainsi qu’un taux de réussite important dans le cadre de la mise en relation avec le soin. Ces deux variables constituent les points de données clés qui permettront de convaincre les décideurs des structures de santé publique. En effets, ils représentent une partie fondamentale du continuum de traitement du VIH.

D’autres stratégies visant à représenter la communauté, à participer aux décisions politiques ou à leur modification, et à optimiser l’accès aux services sont mises en place:

  • Demander à participer à des comités, des groupes consultatifs et des consultations.
  • Bâtir des relations professionnelles avec les responsables politiques et les décideurs.
  • Développer des partenariats et mettre sur pied des réseaux avec d’autres organisations militant pour un changement dans ce domaine.
  • Recruter des ressources exerçant une influence sur les responsables politiques et les décideurs en tant qu’alliés.

Le Manuel ILGA sur la défense des droits de la communauté LGBT constitue une ressource utile en ce sens: www.eidhr.eu/files/dmfile/advocacy_manual_www1.pdf

 

Adaptation

Adaptation

Les systèmes sanitaires locaux, les structures bureautiques et les politiciens exercent une influence quant à déterminer quelles seront les stratégies de plaidoyer les plus efficaces. Les normes sociales et culturelles ainsi que certaines «règles tacites» sur la manière d’engager les responsables politiques et les décideurs jouent également un rôle fondamental.

Les recommandations dispensés par d’autres groupes de plaidoyer ou tirés de succès passés peuvent éclairer le choix de la stratégie de plaidoyer pour un thème particulier.

 

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité

À l’instar des activités du PCDVIH, il est possible de renforcer un plaidoyer au moyen de processus d’autoréflexion, en particulier si toutes les parties prenantes concernées y participent. La planification, la mise en place et l’évaluation des campagnes de plaidoyer recourant à des outils structurés constitueront les meilleures chances de réussite qui soit.

L’outil de développement participatif de la qualité (PDQ) contient une gamme considérable de méthodes de développement participatif de la qualité adaptées à l’évaluation, la planification la mise en place et l’évaluation des besoins, notamment des guides étape par étape, disponibles sur www.qualityaction.eu.

 


→ Copier au plan d'action
Print Checklist

Plan d'action

Plaidoyer
Plaidoyer
PointQuelles sont les actions qui seront mises en place?À qui en incombera la responsabilité?Quand?Qui en assurera le suivi?
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Veuillez copier votre article dans la liste ci-dessus
Print Action Plan