Recommandation

Tous les médias et les réseaux sociaux disponibles peuvent servir à renforcer la sensibilisation et servir d’information de référence pour un problème sur lequel plaider.

N’hésitez pas à vous servir des cas de plaidoyer réussis et bien documentés de votre PCDVIH et de ceux des autres, par exemple, des données indiquant des taux de détection élevés du virus VIH ainsi qu’un taux de réussite important dans le cadre de la mise en relation avec le soin. Ces deux variables constituent les points de données clés qui permettront de convaincre les décideurs des structures de santé publique. En effets, ils représentent une partie fondamentale du continuum de traitement du VIH.

D’autres stratégies visant à représenter la communauté, à participer aux décisions politiques ou à leur modification, et à optimiser l’accès aux services sont mises en place:

  • Demander à participer à des comités, des groupes consultatifs et des consultations.
  • Bâtir des relations professionnelles avec les responsables politiques et les décideurs.
  • Développer des partenariats et mettre sur pied des réseaux avec d’autres organisations militant pour un changement dans ce domaine.
  • Recruter des ressources exerçant une influence sur les responsables politiques et les décideurs en tant qu’alliés.

Le Manuel ILGA sur la défense des droits de la communauté LGBT constitue une ressource utile en ce sens: www.eidhr.eu/files/dmfile/advocacy_manual_www1.pdf