Utilisation du référentiel pour la planification

 

Ce référentiel couvre des composants clés et complémentaires propres à la mise en œuvre d’un service de PCDVIH pour les HSH. Vous pouvez vous servir des checklists de ce référentiel pour la planification opérationnelle de votre service de PCDVIH :

  1. Utilisez la colonne « Point » comme une liste de « Tâche à réaliser ».
  2. Parcourez les colonnes suivantes et énumérez les tâches à réaliser, par ex., trouver ou développer des politiques, des normes ou des procédures, négocier des contrats et des accords, le cas échéant.
  3. Passez à la colonne suivante et veillez à ce que chaque point soit adapté à votre contexte local.
  4. Passez la colonne « Le déroulement est-il celui prévu ? » jusqu’à ce que votre PCDVIH ait  fonctionné suffisamment longtemps, et que vous ayez acquis assez de données et d’expérience pour analyser cet aspect.
  5. Utilisez la colonne « Action » pour le suivi de votre processus de planification et complétez le cas échéant.

Les sections « Recommandations et outils » pour chaque thème se réfèrent à des exemples et documents existants, ou àdes modèles que vous pouvez appliquer ou adapter dans le cadre de votre PCDVIH.

À noter!

  • Le référentiel peut être utilisé de manière identique après le début de votre activité – il est possible que vous deviez agir sans une trop grande planification si vous êtes sous la pression de fournir des services. Il permet de consolider chaque aspect des activités du PCDVIH, à tout stade du développement du service.
  • Ce référentiel est axé sur la pratique. Il ne couvre pas la logique du programme documentant la décision stratégique de mettre en place un service de PCDVIH. Cette démarche inclut normalement le développement d’objectifs globaux et spécifiques ainsi que des indicateurs d’évaluation reposant sur les données épidémiologiques et démographiques, l’analyse des besoins et du contexte, de même que le recours à des documents ou des plans d’action stratégiques dont les priorités sont plus élevées, notamment les documents ou les plans d’organisation de la politique en matière de VIH. De nombreux outils de planification permettent d’orienter la logique du programme de votre PCDVIH, notamment
  1. Les outils 1 à 3 contenus dans le HIVTestingImplementationGuide_Final du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), disponible sur http://www.cdc.gov/hiv/testing/nonclinical/
  2. Ressources sur la cartographie d’intervention, disponible sur www.interventionmapping.com
  3. Les critères de SMART, ZiWi et les méthodes de Logique de Programme dans le cadre de l’outil de Développement participatif de la qualité (PQD) surwww.qualityaction.eu.