Le référentiel au service de l’assurance qualité

Les thèmes de ce référentiel ainsi que les points de chaque checklist constituent la norme standard à appliquer dans le cadre d’un PCDVIH conformément aux pratiques en vigueur et aux recommandations d’experts en Europe. Ce référentiel s’avère donc un outil général utile pour l’assurance qualité.

Soyez conscient que des normes et des outils officiels d’assurance qualité peuvent s’appliquer à certains aspects spécifiques des activités du PVCDVIH, notamment la prévention des infections, la gestion de données, l’élimination des déchets, etc. Ils varient selon les réglementations locales en vigueur et ce référentiel ne couvre ni ne remplace vos possibles obligations légales en tant qu’opérateur d’un PCDVIH à l’endroit où vous vous trouvez.

Vous devrez obligatoirement inclure les sujets «Contexte opérationnel», «Services PCDVIH» et «Counseling et Mise en relation avec le soin» dans une évaluation initiale si vous souhaitez vérifier l’assurance qualité à l’aide de ce référentiel. Vous pourrez ajouter le reste ultérieurement pour une évaluation plus approfondie.

Ce référentiel n’a pas été conçu ni validé à des fins d’évaluation de qualité. Néanmoins, vos réponses dans les checklists indiquent si votre PCDVIH a les prérequis pour fournir un service de qualité :

  • Des réponses vertes dans la première colonne, («Votre PCDVIH met-il cet élément en œuvre?»), et vertes ou jaunes dans la deuxième colonne («Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard?»), indiquent que votre PCDVIH est en mesure de fonctionner avec un niveau élémentaire de qualité.
  • Des réponses vertes dans les deux premières colonnes, et vertes ou jaunes dans la troisième («Est-il adapté au contexte local?»), indiquent que votre PCDVIH englobe les éléments basiques de qualité, qu’il a le potentiel d’atteindre la population clé visée et de réaliser ses objectifs.
  • Une réponse rouge dans la première colonne («Votre PCDVIH met-il cet élément en œuvre?») indique qu’une composante incontournable fait défaut à votre PCDVIH. Une réponse rouge dans la seconde colonne («Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard ?») ou dans la troisième («Est-il adapté au contexte local?») indique qu’une composante à des fondations qui ne sont pas suffisamment fiables ou qu’elle pourrait ne pas être adaptée au contexte local.

Hormis les grilles spécialisées d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT, des systèmes plus généraux d’assurance qualité et d’outils d’optimisationsont disponibles pour permettent de vérifier la qualité de votre PCDVIH en tant qu’intervention de prévention du VIH. Pour une auto-évaluation, vous pouvez utiliser l’outil Succeed, ou l’outil d’analyse QIP pour une évaluation externe proposant des recommandations spécifiques émises par des experts. Ces deux outils, comprenant des informations supplémentaires ainsi que des ressources de d’apprentissage en ligne sont disponibles sur www.qualityaction.eu.

N’hésitez pas à consulter «Amélioration de la qualité et innovation» pour plus de détails.