Utiliser le Référentiel pour l’amélioration de la qualité

Si vous avez déjà établi et couvert une liste des composants élémentaires étayant la mise en œuvre d’un PCDVIH pour la population HSH, ce référentiel peut vous aider à développer davantage votre service ainsi que des approches innovantes.

Une assurance qualité vous permet d’atteindre vos objectifs en satisfaisant aux normes élémentaires, alors qu’une amélioration de la qualité contribuera non seulement à développer votre capacité à répondre aux normes en vigueur, voire à les dépasser, mais aussi à maximiser vos chances de réaliser vos objectifs. Les outils d’amélioration de la qualité sont conçus pour susciter le changement, quel que soit votre point de départ. Ils visent une amélioration et une innovation continues au-delà des normes reconnues (existantes ou non).

Dans les checklists, la question «Le déroulement est-il celui prévu» ainsi que la réponse apportée, constitue les premières étapes vers une amélioration de la qualité structurée. Vous pouvez utiliser les grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT comme point de départ de l’amélioration de la qualité. Dans les sections «amélioration de la qualité», vous trouverez d’autres références à des outils spécifiquement adaptés à chaque thème.

Les outils visant à une amélioration de la qualité disponibles sur www.qualityaction.eu reposent sur les principes de l’introspection et de la participation. Ils encouragent donc un environnement de travail sécurisé et soutenant qui permettra à différents acteurs de participer, de réfléchir à leur pratique et de développer de nouvelles idées innovantes pour une amélioration de chaque aspect d’un projet. La participation de la population clé s’avère particulièrement importante pour  étendre la portée et maximiser l’accessibilité.

L’implication de la population clé dans l’amélioration de la qualité et dans l’innovation constitue un net avantage pour les services s’adressant à des groupes défavorisés, et convient donc aux PCDVIH ciblant la population HSH. Plusieurs PCDVIH européens ciblant la communauté HSH ont eu recours à Succeed ainsi qu’aux outils PQD (Participatory Quality Development, stratégie de Développement participatif de la qualité) et ont documenté leurs expériences dans de brèves études de cas. Elles  sont consultables dans la base de données de www.qualityaction.eu.