Comment se servir de ce référentiel?

  • Listes de points de vérification (checklist), recommandations et outils, plans d’action

    Chaque thème de ce référentiel comprend les éléments suivants:

    1. Description: définit le sujet ainsi que le type de discussion, brève ou approfondie, dont il fera l’objet.
    1. Checklist: permet d’évaluer dans quelle mesure vous couvrez actuellement le sujet. Les mêmes groupes de questions s’appliquent à chaque thème. La checklist contient des liens vers des recommandations et conseils visant à améliorer un domaine spécifique. Elle permet également de documenter les mesures d’amélioration ponctuant votre plan d’action à la fin de chaque partie.

    Pour répondre à chaque question, choisir vert pour OUI, jaune pour PARTIELLEMENT et rouge pour NON. Si vous n’êtes pas concerné par une question, laisser le champ vierge. Nous vous recommandons cependant de documenter les raisons de votre choix. 

    Le choix du jaune ou du rouge indique la nécessité d’améliorer ce point. Plus il reste des réponses rouges ou jaunes, plus le besoin d’améliorer ces points est urgent. 

    En suivant les liens vous serez guidé vers des informations, des recommandations et des outils pour améliorer votre réponse.

    Si vous envisagez certaines mesures, saisissez-les dans la dernière colonne et cliquez pour les insérer dans le plan d’action.

    Présentation d’une checklist:

    Point Votre PCDVIH met-il les éléments suivants en œuvre ? Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard ? Est-ce adapté au contexte local ? Le déroulement est-il celui escompté ? Action
    Point 1 Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à la Description

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder aux Recommandations

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Adaptation

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Amélioration de la qualité

    Saisir votre/vos action(s) ici.

    Cliquer ici pour insérer dans le Plan d’action

    Point 2 Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à la Description

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer sur le lien suivant pour les Recommandations

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Adaptation

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Amélioration de la qualité

    Saisir votre/vos action(s) ici.

    Cliquer ici pour insérer dans le Plan d’action

    Point 3 Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à la Description

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer sur le lien suivant pour les Recommandations

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Adaptation

    Cliquer ici pour choisir vert/jaune ou rouge.

    Cliquer ici pour accéder à l’Amélioration de la qualité

    Saisir votre/vos action(s) ici.

    Cliquer ici pour insérer dans le Plan d’action

    1. Recommandations et outils : ces sections apparaissent uniquement si vous cliquez sur les liens des checklists. Vous y trouverez des informations détaillées et des conseils adaptés à chaque point ainsi que des exemples illustrant les pratiques des PCDVIH, notamment:
    • Une explication, incluant la mention de points de vue convergents ou de débats actuels.
    • Des recommandations dispensées par des experts et des liens vers des documents de bonne pratique.
    • Des indications visant à adapter localement des fondamentaux et des éléments pouvant l’être, avec des exemples et, le cas échéant, des options visant à limiter les coûts.
    • Des modèles simplifiés configurables selon votre PCDVIH.
    • Des recommandations sur des méthodes et des outils d’amélioration de la qualité, adaptés au sujet concerné.
    1. Plan d’action : un tableau résumant automatiquement les actions saisies dans la dernière colonne de la checklist. Il comprend des questions de planification facilitant leur intégration dans votre gestion opérationnelle quotidienne.

    Vous pouvez soit compléter le plan d’action et ensuite l’enregistrer ou l’imprimer, soit l’enregistrer, ou l’imprimer maintenant pour le compléter ultérieurement.

    Point Quelles sont les actions qui seront mises en place ? À qui en incombera la responsabilité ? Quand ? Qui en assurera le suivi ?
    (transfert de la checklist)
  • Utilisation du référentiel pour la planification

     

    Ce référentiel couvre des composants clés et complémentaires propres à la mise en œuvre d’un service de PCDVIH pour les HSH. Vous pouvez vous servir des checklists de ce référentiel pour la planification opérationnelle de votre service de PCDVIH :

    1. Utilisez la colonne « Point » comme une liste de « Tâche à réaliser ».
    2. Parcourez les colonnes suivantes et énumérez les tâches à réaliser, par ex., trouver ou développer des politiques, des normes ou des procédures, négocier des contrats et des accords, le cas échéant.
    3. Passez à la colonne suivante et veillez à ce que chaque point soit adapté à votre contexte local.
    4. Passez la colonne « Le déroulement est-il celui prévu ? » jusqu’à ce que votre PCDVIH ait  fonctionné suffisamment longtemps, et que vous ayez acquis assez de données et d’expérience pour analyser cet aspect.
    5. Utilisez la colonne « Action » pour le suivi de votre processus de planification et complétez le cas échéant.

    Les sections « Recommandations et outils » pour chaque thème se réfèrent à des exemples et documents existants, ou àdes modèles que vous pouvez appliquer ou adapter dans le cadre de votre PCDVIH.

    À noter!

    • Le référentiel peut être utilisé de manière identique après le début de votre activité – il est possible que vous deviez agir sans une trop grande planification si vous êtes sous la pression de fournir des services. Il permet de consolider chaque aspect des activités du PCDVIH, à tout stade du développement du service.
    • Ce référentiel est axé sur la pratique. Il ne couvre pas la logique du programme documentant la décision stratégique de mettre en place un service de PCDVIH. Cette démarche inclut normalement le développement d’objectifs globaux et spécifiques ainsi que des indicateurs d’évaluation reposant sur les données épidémiologiques et démographiques, l’analyse des besoins et du contexte, de même que le recours à des documents ou des plans d’action stratégiques dont les priorités sont plus élevées, notamment les documents ou les plans d’organisation de la politique en matière de VIH. De nombreux outils de planification permettent d’orienter la logique du programme de votre PCDVIH, notamment
    1. Les outils 1 à 3 contenus dans le HIVTestingImplementationGuide_Final du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), disponible sur http://www.cdc.gov/hiv/testing/nonclinical/
    2. Ressources sur la cartographie d’intervention, disponible sur www.interventionmapping.com
    3. Les critères de SMART, ZiWi et les méthodes de Logique de Programme dans le cadre de l’outil de Développement participatif de la qualité (PQD) surwww.qualityaction.eu.

     

  • Le référentiel au service de l’assurance qualité

    Les thèmes de ce référentiel ainsi que les points de chaque checklist constituent la norme standard à appliquer dans le cadre d’un PCDVIH conformément aux pratiques en vigueur et aux recommandations d’experts en Europe. Ce référentiel s’avère donc un outil général utile pour l’assurance qualité.

    Soyez conscient que des normes et des outils officiels d’assurance qualité peuvent s’appliquer à certains aspects spécifiques des activités du PVCDVIH, notamment la prévention des infections, la gestion de données, l’élimination des déchets, etc. Ils varient selon les réglementations locales en vigueur et ce référentiel ne couvre ni ne remplace vos possibles obligations légales en tant qu’opérateur d’un PCDVIH à l’endroit où vous vous trouvez.

    Vous devrez obligatoirement inclure les sujets «Contexte opérationnel», «Services PCDVIH» et «Counseling et Mise en relation avec le soin» dans une évaluation initiale si vous souhaitez vérifier l’assurance qualité à l’aide de ce référentiel. Vous pourrez ajouter le reste ultérieurement pour une évaluation plus approfondie.

    Ce référentiel n’a pas été conçu ni validé à des fins d’évaluation de qualité. Néanmoins, vos réponses dans les checklists indiquent si votre PCDVIH a les prérequis pour fournir un service de qualité :

    • Des réponses vertes dans la première colonne, («Votre PCDVIH met-il cet élément en œuvre?»), et vertes ou jaunes dans la deuxième colonne («Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard?»), indiquent que votre PCDVIH est en mesure de fonctionner avec un niveau élémentaire de qualité.
    • Des réponses vertes dans les deux premières colonnes, et vertes ou jaunes dans la troisième («Est-il adapté au contexte local?»), indiquent que votre PCDVIH englobe les éléments basiques de qualité, qu’il a le potentiel d’atteindre la population clé visée et de réaliser ses objectifs.
    • Une réponse rouge dans la première colonne («Votre PCDVIH met-il cet élément en œuvre?») indique qu’une composante incontournable fait défaut à votre PCDVIH. Une réponse rouge dans la seconde colonne («Existe-t-il une norme, une directive, un plan, une politique, une procédure, un contrat ou un accord standard ?») ou dans la troisième («Est-il adapté au contexte local?») indique qu’une composante à des fondations qui ne sont pas suffisamment fiables ou qu’elle pourrait ne pas être adaptée au contexte local.

    Hormis les grilles spécialisées d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT, des systèmes plus généraux d’assurance qualité et d’outils d’optimisationsont disponibles pour permettent de vérifier la qualité de votre PCDVIH en tant qu’intervention de prévention du VIH. Pour une auto-évaluation, vous pouvez utiliser l’outil Succeed, ou l’outil d’analyse QIP pour une évaluation externe proposant des recommandations spécifiques émises par des experts. Ces deux outils, comprenant des informations supplémentaires ainsi que des ressources de d’apprentissage en ligne sont disponibles sur www.qualityaction.eu.

    N’hésitez pas à consulter «Amélioration de la qualité et innovation» pour plus de détails.

     

  • Utiliser le Référentiel pour l’amélioration de la qualité

    Si vous avez déjà établi et couvert une liste des composants élémentaires étayant la mise en œuvre d’un PCDVIH pour la population HSH, ce référentiel peut vous aider à développer davantage votre service ainsi que des approches innovantes.

    Une assurance qualité vous permet d’atteindre vos objectifs en satisfaisant aux normes élémentaires, alors qu’une amélioration de la qualité contribuera non seulement à développer votre capacité à répondre aux normes en vigueur, voire à les dépasser, mais aussi à maximiser vos chances de réaliser vos objectifs. Les outils d’amélioration de la qualité sont conçus pour susciter le changement, quel que soit votre point de départ. Ils visent une amélioration et une innovation continues au-delà des normes reconnues (existantes ou non).

    Dans les checklists, la question «Le déroulement est-il celui prévu» ainsi que la réponse apportée, constitue les premières étapes vers une amélioration de la qualité structurée. Vous pouvez utiliser les grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT comme point de départ de l’amélioration de la qualité. Dans les sections «amélioration de la qualité», vous trouverez d’autres références à des outils spécifiquement adaptés à chaque thème.

    Les outils visant à une amélioration de la qualité disponibles sur www.qualityaction.eu reposent sur les principes de l’introspection et de la participation. Ils encouragent donc un environnement de travail sécurisé et soutenant qui permettra à différents acteurs de participer, de réfléchir à leur pratique et de développer de nouvelles idées innovantes pour une amélioration de chaque aspect d’un projet. La participation de la population clé s’avère particulièrement importante pour  étendre la portée et maximiser l’accessibilité.

    L’implication de la population clé dans l’amélioration de la qualité et dans l’innovation constitue un net avantage pour les services s’adressant à des groupes défavorisés, et convient donc aux PCDVIH ciblant la population HSH. Plusieurs PCDVIH européens ciblant la communauté HSH ont eu recours à Succeed ainsi qu’aux outils PQD (Participatory Quality Development, stratégie de Développement participatif de la qualité) et ont documenté leurs expériences dans de brèves études de cas. Elles  sont consultables dans la base de données de www.qualityaction.eu.