Amélioration de la qualité et l’innovation

Amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité se distingue du suivi et de l’évaluation qu’elle complète. L’amélioration structurée de la qualité implique une réflexion axée sur toutes les phases et les aspects d’un projet ou d’une intervention en vue d’identifier les zones d’amélioration. Les données et les résultats issus du suivi et de l’évaluation renforcent l’amélioration de la qualité.

L’amélioration de la qualité identifie, met en place et évalue formellement les stratégies de maximisation du potentiel d’une activité, notamment l’augmentation de sa capacité visant non seulement à satisfaire aux normes de qualité, mais en outre à les dépasser. Elle s’avère utile à n’importe quel stade d’une activité et elle a pour objectif constant l’amélioration, quel que soit le point de départ.

Elle peut inclure l’assurance qualité, laquelle suit formellement la qualité des services et des activités selon les normes (le cas échéant), y compris l’analyse, l’identification de problèmes et les actions correctives. Les processus d’assurance qualité sont particulièrement adaptés aux composantes normalisées et courantes, comme les procédures médicales et cliniques.

Pour maximiser l’efficacité, il ne suffit pas de se focaliser sur «Faire ce qu’il faut» mais plutôt sur comment « Bien faire ce qu’il faut ». Cette démarche a pour but de s’assurer que les décisions d’action et les choix de méthodologie reposent sur les preuves, les connaissances et les expériences les plus probantes, et que les activités choisies sont planifiées, appliquées, suivies et évaluées en vue de maximiser leur impact potentiel.

L’amélioration de la qualité souligne les efforts déjà réalisés, ce qui vient renforcer la motivation et le moral. Elle encourage les équipes à réfléchir au PCDVIH dans son ensemble, et se sert de la participation d’autres parties prenantes pour identifier des zones d’amélioration et d’innovation, et les traduire en mesures concrètes.

Le recours structuré à des outils visant à améliorer la qualité au sein d’un environnement sécurisé permettant une réflexion personnelle, associé à la participation de toutes les parties prenantes concernées en vue d’accroître la diversité des perspectives, permet de générer une vision inattendue de même que des améliorations innovantes et créatives.

Voici quelques questions de base qui permettront une amélioration structurée de la qualité:

  • Existe-t-il des critères ou des normes de qualité pour ce travail?
  • Existe-t-il des exemples de bonnes pratiques?
  • Avons-nous besoin d’un outil pour nous aider à réfléchir à notre travail?
  • Avons-nous besoin d’une assistance technique pour mettre en place des pratiques visant à l’amélioration de la qualité?

Des outils structurés pour l’amélioration de la qualité sous la forme de questionnaires et de guides de facilitation, notamment un guide de sélection des outils et des ressources de formation en ligne, sont disponibles sur www.qualityaction.eu. Il est préférable de commencer modestement, par exemple en utilisant l’une des sections contenues dans l’un des outils pendant une réunion d’équipe, autorisant la réflexion personnelle sans devoir subir la crainte d’être blâmé ou d’être humilié, dans un environnement où toutes les idées et opinions sont respectées. Si les personnes ont une expérience positive de l’amélioration de la qualité et si elles en tirent profit pour leur propre travail, elles seront plus enclines à y participer davantage et à utiliser l’outil dans son intégralité la fois suivante.

Vous pouvez également consulter une base de données contenant des études de cas rédigés par des équipes expérimentées dans ce domaine, notamment les PCDVIH, sur www.qualityaction.eu. Un réseau européen de formateurs et de facilitateur chevronnés et spécialisés dans l’amélioration de la qualité associée à la mise en application des outils, peut fournir une assistance et des recommandations techniques simplifiant l’engagement dans l’amélioration de la qualité.

Innovation et expansion

La question treize des Grilles d’auto-évaluation du projet Euro HIV EDAT est spécifiquement axée sur le développement de capacités supplémentaires et l’intégration de nouveaux outils de prévention.

Les activités structurées pour l’amélioration de la qualité – ou toute pratique de réflexion – se traduisent non seulement par des étapes pratiques visant à optimiser les activités, mais elles identifient souvent les obstacles ne se trouvant pas sous le contrôle immédiat des PCDVIH, se transformant ainsi en questions de plaidoyer (voir le chapitre sur le plaidoyer).

Si une série de perspectives sont incluses, elles auront également tendance à permettre la découverte de besoins non satisfaits et de lacunes dans le cadre de la prestation de services que le PCDVIH pourrait combler en élargissant son propre champ d’application au-delà des services fondamentaux englobant les tests de dépistage du VIH ainsi que les recommandations, informations et les recommandations.

 

Élargissement des activités

Les PCDVIH peuvent envisager d’élargir leurs activités dans certains domaines, notamment :

  • La couverture/le champ d’application (par exemple, en ajoutant des services de travail de proximité – hors-les-murs-  ou en ciblant de nouvelles sous-populations).
  • L’accessibilité (par exemple, en modifiant ou en prolongeant les heures d’ouverture).
  • Des tests supplémentaires (par exemple, en proposant des tests de dépistage d’IST complets).
  • La réduction des risques/un travail de prévention pour les adeptes du chemsex (groupes de discussions, groupes de guérison porte-ouverte, recommandation personnel, recommandations, remplacement des aiguilles).
  • Des services médicaux supplémentaires (par exemple, un service médical général pour la communauté HSH).
  • Des services psychosociaux supplémentaires (par exemple, un service de recommandation, un travail de groupe, un mentorat, etc.).
  • Des réseaux (par exemple, en s’associant à des initiatives communautaires GLBTIQ*).

 

Prophylaxie préexposition (PrEP)

La PrEP, l’utilisation continue ou intermittente de médicaments antirétroviraux par des personnes séronégatives en vue d’empêcher l’acquisition du VIH, devient la pierre angulaire de la prévention de cette infection, en particulier pour les populations clés présentant un risque élevé d’infection au VIH. La France propose déjà la PrEP aux personnes en manifestant le besoin.

Des discussions concernant l’accès, la méthodologie et le lieu de mise à disposition de la PrEP sont en cours dans de nombreux pays européens. Elles ont soulevé des arguments forts justifiant de la place idéale des PCDVIH, en tant que services communautaires adressés à la population HSH, pour jouer un central dans ce domaine. Le Checkpoint de Barcelone a avancé les raisons suivantes :

Pourquoi un centre communautaire pour la PrEP?

  • Les personnes séronégatives n’ont pas l’habitude de fréquenter les hôpitaux.
  • Il est plus facile d’aborder la sexualité, l’utilisation (ou non) de préservatifs, la perception et la réduction des risques, avec des pairs.
  • 10 années d’expérience dans le domaine du dépistage rapide du VIH et de la mise en relation avec le soin.
  • La promotion d’un dépistage régulier pour les personnes présentant le risque le plus élevé (4 fois par an).
  • De nouvelles technologies et des résultats rapides pour le dépistage de la charge virale.
  • Des tests de dépistage des IST (syphilis, NG – Neisseria gonorrhoeae, CT – Chlamydia trachomatis, le virus de l’hépatite C – HCV) déjà mis en place.
  • Une collaboration à long terme avec les cliniques et les médecins spécialisés dans le suivi du VIH.
  • L’expérience avec la préparation de l’usager pour les traitements et les problèmes d’observance.
  • Le travail de proximité (hors-les-murs) avec la communauté, la sensibilisation et les informations diffusées sur la PrEP.

(Source : Checkpoint de Barcelone)

 

Auto-échantillonnage et auto-test

L’auto-échantillonnage et l’auto-test sont disponibles dans de plus en plus de pays européens. Dans certains pays, ils jouent un rôle crucial dans l’augmentation des taux de dépistage chez les HSH. Veuillez lire les recommandations de Workpackage 9.1 d’Euro HIV EDAT pour plus d’informations.

Recommandations sur l’auto-test et l’auto-échantillonnage (anglais)

Swab2know par Euro HIV EDAT était une intervention pilote pour évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention de sensibilisation au VIH chez les HSH et les migrants et la communication en ligne des résultats des tests a été réalisée dans 6 pays européens (Belgique, Espagne, Portugal, Danemark, Roumanie et Slovénie ). Deux sites Web de résultats de test de livraison et de post-test ont été développés (www.swab2know.eu et www.lapruebaencasa.com). Ils ont été traduits dans les langues des pays participants. Un manuel de mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour le dépistage du VIH utilisant les techniques de CBVCT, de sensibilisation et Internet a été élaboré. Il est disponible à: Swab2know: Manuel pour le développement et la mise en œuvre d’une approche de dépistage du VIH en utilisant des stratégies de sensibilisation et d’échantillonnage à domicile et la communication en ligne des résultats des tests de dépistage du VIH.

 

Autres ressources

Un élargissement innovant du champ d’application des activités des PCDVIH peut nécessiter des ressources supplémentaires, qui à leur tour peuvent dépendre de la manière dont est présentée la situation vue d’obtenir des fonds supplémentaires, le tout étayé par des preuves locales.

Documenter les processus participatifs correctement et utiliser les données des activités de suivi et d’évaluation permet de générer des preuves reposant sur la pratique les corroborant. Cette démarche peut également contribuer à générer des données de recherche épidémiologiques ou sociales sur les besoins de santé globaux pertinents de la communauté HSH locale.

Quality Improvement & innovation

Improving Quality

Quality improvement is distinct from and complements monitoring and evaluation. Structured quality improvement means reflecting on all phases and aspects of a project or intervention in order to identify areas for improvement. Monitoring and evaluation data and results can inform quality improvement.

Quality improvement formally identifies, implements and evaluates strategies to maximise the potential of an activity, including increasing its capacity to fulfil and exceed quality standards. It can be used at any stage of an activity and always aims for improvement, no matter what the starting point is.

It may include quality assurance, which formally monitors the quality of services and activities against standards (where they exist), including review, problem identification and corrective action. Quality assurance processes are particularly suitable for standardised and routine components, such as medical and clinical procedures.

Effectiveness can be maximised through a specific focus not just on ‘doing the right things’, but on ‘doing the right things right’. It aims to ensure that decisions about what to do and which methods to use are based on the best available evidence, knowledge and experience, and that the chosen activities are planned, implemented, monitored and evaluated to maximise their potential affect.

Quality improvement highlights what you are doing well already, boosting motivation and morale. It encourages teams to reflect on the CBVCT as a whole and uses the participation of further stakeholders to identify areas of improvement and innovation and break them down into concrete, practical steps.

Using structured quality improvement tools in a safe environment that enables self-reflection, and with the participation of all relevant stakeholders to increase the diversity of perspectives, can yield unexpected insights and innovative, creative improvements.

Here are some key questions to start with structured quality improvement:

  • Are there quality criteria or standards available for the work?
  • Are there good practice examples?
  • Do we need a tool to help us reflect on our work?
  • Do we need technical assistance to introduce quality improvement practices?

Structured quality improvement tools in the form of questionnaires and facilitation guides, including a tool selection guide and online learning resources are available on www.qualityaction.eu. It is best to start small, e.g. use a section of one of the tools in a team meeting, creating a space for self-reflection without fear of blame or humiliation where all perspectives and ideas are respected. If people have a positive experience of quality improvement and experience the benefits for their own work, they are more likely to want to engage with it more fully and use the whole tool next time.

You can also find a searchable database of case studies written by teams who have done this, including CBVCTs, on www.qualityaction.eu. A European network of trainers and facilitators who are experienced in quality improvement and using the tools can provide technical assistance and advice to make it easier to engage with quality improvement.

Innovation and expansion

Question thirteen of the Euro HIV EDAT Self-evaluation Grids focuses specifically on developing additional capacities and integrating new prevention tools.

Structured quality improvement activities – or any reflective practices – result not only in practical steps to improve operations, but often identify barriers that are beyond the CBVCTs immediate control and therefore become advocacy issues (see the section on advocacy).

If a range of perspectives are included, they are also likely to discover unmet needs and gaps in service provision that the CBVCT could fill by expanding its own scope beyond the core services of HIV testing and counselling, information and referral.

 

Expanding activities

CBVCTs may consider expanding activities in the areas of:

  • Coverage (e.g. by adding outreach services or targeting new subpopulations)
  • Accessibility (e.g. by changing or extending opening hours)
  • Additional tests (e.g. by offering comprehensive STI testing)
  • Harm reduction/prevention work for chemsex users (discussion groups, recovery drop-in groups, individual counselling, referral, needle exchange)
  • Additional medical services (e.g. by providing an MSM-friendly general medical service)
  • Additional psychosocial services (e.g. by offering counselling, group work, mentoring etc.)
  • Networks (e.g. by linking with GLBTIQ* community initiatives)

 

Pre-exposure Prophylaxis (PrEP)

PrEP, the regular or intermittent use of antiretroviral drugs by HIV negative people to prevent HIV acquisition, is becoming a building block of HIV prevention, especially for key populations at high risk of HIV infection. Already, France is providing PrEP for all who need it.

Discussions about whether, how and where to provide PrEP are under way in many other European countries, and there are strong arguments why CBVCTs, as community-based services for MSM, are well-placed to play a central role in providing access to PrEP. The Barcelona Checkpoint has articulated these reasons:

Why a community centre for the delivery of PrEP?

  • Persons who are HIV negative are not used to going to hospitals
  • Easy to talk to peers about sexuality, (not) using condoms, risk perception and risk reduction
  • 10 years of experience with HIV rapid testing and linkage to care
  • Promoting regular testing for people at highest risk (4 times/year)
  • New technologies and fast results for viral load testing
  • STI screening (Syphilis, NG, CT, HCV) already implemented
  • Long-term collaboration with HIV clinics and physicians
  • Experience with patient preparedness for treatment and adherence issues
  • Community outreach, awareness and information on PrEP.

(Source: bcn Checkpoint)

 

Self-sampling and Self-Testing

Self-Sampling and Self-Testing are available in more and more European countries. In some countries they are a crucial part for higher testing rates among MSM. Please read the recommendations by Workpackage 9.1 from Euro HIV EDAT for more information.

The recommendations can be found here: Recommendations on self-testing and self-sampling

Swab2know by Euro HIV EDAT was a pilot intervention to assess the acceptability and feasibility of an outreach intervention for HIV tetsing among MSM and migrants and Online Communication of Test Results was implemented in 6 European countries (Belgium, Spain, Portugal, Denmark, Rumania and Slovenia). Two websites to delivery test results and post test couselling were developed (www.swab2know.eu and www.lapruebaencasa.com). They were translated to the languages of the participating countries. An implementation manual for an integrated strategy for HIV testing using CBVCT, outreach and web based techniques was developed. It is available at: Swab2know: Manual for the development and implementation of an HIV testing approach using outreach and home sampling strategies and online communication of HIV test results.

 

Additional Resources

Any innovative expansion of the CBVCTs scope of operations may require additional resources, which in turn may depend on making a good case for additional funding, supported by local evidence.

Documenting participatory processes well and using data from monitoring and evaluation activities can yield practice-based and corroborating evidence. This can help make general epidemiological or social research evidence on the holistic health needs of MSM locally relevant.

 

Advocacy tool for Checkpoints

AIDS Action Europe launched its report and advocacy tool “CBVCT Services – Current obstacles and opportunities”. AAE would like thank to LILA Milano, and especially Lella Cosmaro, for combining and writing this tool. The report can be downloaded here.

This report represents a contribution to AIDS Action Europe’s (AAE) advocacy work aimed at the sustainability of Community Based Voluntary Counselling and Testing (CBVCT) services, precious low threshold contexts within community based settings that have proven to be one of the best ways to reach key affected groups and test them for HIV, hepatitis and/or STIs.

This study assembles the opinions and ideas of different stakeholders who provided very diverse points of view on the subject as they play different roles at the national and European levels and come from different countries. Their opinions and ideas, together with some extracts of the many documents produced on the subject of CBVCT services, were used as the basis to develop recommendations which serve as an advocacy tool for improving the actual situation both at the national and European level.